Comment ouvrir un compte professionnel dans une banque ?

La création d’un compte bancaire professionnel est souvent obligatoire pour un entrepreneur. C’est nécessaire afin de pouvoir séparer vos patrimoines professionnels et privés. Cela facilite aussi la gestion de votre trésorerie. Si vous souhaitez ouvrir un compte pro auprès d’une banque, voici quelques conseils pour vous guider.

Un compte en banque professionnelle, de quoi s’agit-il vraiment ?

Un compte professionnel est un compte bancaire destiné à l’activité professionnelle d’une entreprise, que ce soit une PME, une grande société, un ouvrier autonome ou un artisan. Il se différencie d’un compte personnel par les services proposés par les banques. En effet, outre la gestion de votre compte professionnel en ligne, la banque vous propose un suivi sur mesure par le biais de votre conseiller, différents moyens de paiement et d’encaissement au titre de votre entreprise, des assurances essentielles à votre entreprise ainsi que des outils de gestion de votre trésorerie.

Les pièces justificatives à fournir

Pour ouvrir un compte pro, il faut fournir en premier lieu une pièce d’identité qui comporte votre photo et votre signature. Puis, si vous êtes entrepreneur exerçant seul votre activité, ou si vous n’embauchez pas plus de 10 salariés, il faut fournir votre numéro d’immatriculation au répertoire des métiers. Pour un entrepreneur employant plus de 10 travailleurs et qui exerce en tant que petite entreprise individuelle, l’immatriculation au registre du commerce est requise. S’il s’agit d’une activité exercée en professionnel libéral, il faut fournir un numéro SIREN et un code APE. Ce dernier est livré après une demande d’immatriculation adressée à l’Urssaf. Un justificatif du local est également nécessaire.

Il faut toutefois noter que la banque pourrait refuser l’ouverture de votre compte professionnel. Elle en a le droit. Dans ce cas, elle doit vous l’informer par écrit et vous guider dans les démarches à suivre pour un recours au droit de compte.

Bien choisir la banque adaptée à votre activité

Il n’est pas difficile de choisir une banque pour ouvrir un compte pro, mais trouver celle qui correspond à votre situation et à votre activité pourra être compliqué. Il y a trois types d’établissements bancaires qui s’offrent à vous, c’est à vous de choisir celle qui vous convient. Premièrement, les banques traditionnelles représentent en général des frais bancaires plus élevés, mais elles vous assurent une offre complète. Puis, vous avez les banques à ligne si vous êtes à l’aise avec internet. Enfin, les néo-banques proposent des offres spécifiques intéressantes et aucuns frais cachés.

Comment faire une demande de crédit pour son entreprise ?
Comment gérer son compte professionnel au mieux ?