Qu’est ce qu’une banque en ligne ?

La révolution numérique n’a pas épargné le monde de la finance et des banques. Si elles ont été traditionnellement matérielles jusque dans le milieu des années 90, de nos jours il existe une multitude de banque en version numérique. Cette nouvelle approche numérique les définis de neo-banque. Cette nouvelle forme de banque peut paraître floue pour beaucoup bien qu’elle soit déjà présente en France. En savoir plus sur www.compte-pro.com/.

Définition

La définition banque en ligne est simple, la version traditionnelle ne propose que des services accessibles en agence et la version en ligne propose une approche plus dynamique et accessible de partout du moment que l’on a un accès internet. Cependant, il faut faire une nuance entre une banque en ligne et sa banque à distance. Une banque à distance est la dématérialisation des services de sa banque traditionnelle. L’on a donc le choix de faire ses demandes soit en ligne soit dans l’agence la plus proche de sa banque. La première banque en ligne a été créée en 1994, elle a été rattachée à la banque Paribas, avec le Zebank en 1999. Puis de Hello Bank en 2013, Axa Banque en 2014 et N26 en 2016. Pour ne citer que les plus importants.

Les cibles

Cette initiative a vu le jour pour dominer un secteur prometteur et très attractif. Le statut de banque pro ni de banque numérique ne fait pas peut au plus jeune contrairement au plus âgée qui ne se demande si c’est sécurisé. Il n’est plus question de quelle banque choisir, mais de quelle banque propose le plus d’offre. Toutes les informations sont accessibles depuis le site même de la banque. Ce qui attire de plus en plus les jeunes qui sont retissant d’aller en agence à cause des procédures et des protocoles de prise en charge. Par la suite cette version plus dynamique cible aussi les personnes souhaitant avoir plus d’autonomie avec leur compte et les services proposés. Que cela soit par mail, chat ou SMS.

Fonctionnement

Si le neobanque attire autant c’est principalement qu’ils proposent des frais très attractifs. Contrairement aux banques traditionnelles, avoir un compte dans une banque numérique permet d’avoir une visibilité constante de sa bourse. Cela sans frais de consultation ou de transaction. A vrai dire travailler avec une banque en ligne permet de dire que l’on a 0€ de frais de compte. La seule condition d’ouverture de compte est d’avoir un seuil minimal de revenu mensuel entre 1000 à 1 600€. Le seuil minimal est revu à la hausse pour une carte Gold. Mais cette obligation de revenu minimal n’est pas obligatoire pour toutes les banques en ligne. Bien évidemment, ce dispositif bancaire est garanti au maximum comme pour les banques traditionnelles.

Choisir sa banque en fonction de son domaine d’activité professionnel
Optez pour une banque en ligne pour l’ouverture d’un compte professionnel