Quelle est la différence entre un compte professionnel et un compte personnel ?

Bien qu’avoir un compte bancaire n’est pas une obligation, son importance se mesure lors de versements du salaire et du paiement des factures. De nos jours, il est assez difficile de s’en passer dans nos habitudes. Il existe différents types de comptes bancaires, comme un compte personnel, un compte professionnel, un compte conjoint et un compte épargne.

Le compte bancaire professionnel

Au sein d’une entreprise, il est vraiment nécessaire d’avoir un compte bancaire professionnel pour gérer et garder le patrimoine. Il permet de simplifier les tâches, la gestion de la trésorerie en séparant les fonds privés des fonds professionnels. Ainsi, il y a une grande différence entre compte pro et perso. Le compte professionnel aide à situer l’évolution des fonds relatifs à la réalisation du projet. Le compte bancaire professionnel permet à l’entreprise d’avoir un certificat de dépôt de fond pour l’immatriculation. Toutes les EURL, les SA, les SARL, les SAS doivent détenir un compte bancaire professionnel pour y déposer leur capital social. Mais les microentreprises ne sont pas obligées par la loi d’en avoir car ils n’ont pas de capital social.

Le compte bancaire personnel

Un compte bancaire personnel est un compte servant à encaisser les salaires et à gérer les dépenses de la vie courante. Lors d’une ouverture d’un compte, l’établissement bancaire donne une carte bancaire et un chéquier. Ces dernières consistent principalement à faciliter les opérations bancaires des particuliers. Chaque compte personnel est relié à un extrait de compte qui permet de savoir tous les mouvements sur le compte. De plus le détenteur de compte peut demander un relevé de compte à sa banque pour connaître les activités et le solde. La gestion d‘un compte bancaire perso est quasiment facile.

Les différences entre un compte professionnel et personnel

Les principales différences sont :

  • La différence entre compte pro et perso est que les entreprises bénéficient des garanties offertes spécialement aux professionnels. Par contre les comptes personnels ne bénéficient que des garanties dites classiques.
  • Les tarifications constituent aussi une différence entre le compte pro et perso car celles des comptes professionnels sont plus élevées que pour les comptes personnels.
  • Les demandes d’un particulier et d’un professionnel sont aussi très différentes. Le détenteur de compte pro a besoin d’une attention particulière de la part d’un chargé de clientèle, tandis que le particulier peut gérer lui-même son compte.

En effet, il a une différence entre compte pro et perso, mais il convient à chacun de voir lequel de ces deux comptes bancaires est le plus adapté à ses besoins.

Comment faire une demande de crédit pour son entreprise ?
Comment gérer son compte professionnel au mieux ?