one-business

Est-ce qu’un compte professionnel est indispensable ?

Un compte professionnel est une catégorie de compte destinée uniquement aux entreprises ou aux professionnels. Il est utilisé pour les activités financières de la société à savoir les encaissements et décaissements. Il permet de distinguer le patrimoine personnel des membres de la direction, de celui de l’entreprise. L’obligation d’ouvrir ce compte sera en fonction de la forme juridique de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un compte en banque professionnel ?

Un compte bancaire professionnel a le même principe que les comptes personnels. Mais, ce qui les différencie réside au niveau des services proposés. Pour le compte professionnel, les banques offrent des prestations sur mesure. Elles fournissent par exemple un suivi personnalisé de la part des chargés conseillés, une gestion de compte en ligne, des assurances spécifiques et des outils de gestion de trésorerie. Les établissements bancaires peuvent également offrir divers moyens de paiement pour les entreprises qui disposent un compte professionnel.

Il faut noter qu’avoir un compte professionnel permet de nommer facilement des mandataires et co-titulaires différents de ceux du compte privé. Si on souhaite avoir plus d’informations sur ce compte professionnel, cliquez ici.

L’utilité d’un compte professionnel

Une entreprise devrait ouvrir un compte bancaire professionnel pour obtenir de nombreux bénéfices. Effectivement, ce compte pourrait être un facteur de réussite au niveau financier. Il permet par exemple d’éviter le désordre entre les transactions pour les virements de salaires ainsi que les dépôts. Ensuite, avoir ce compte permet de profiter des services spécifiques affiliés aux professionnels. Pour une entreprise, posséder ce genre de compte lui permet d’avoir une image plus professionnelle auprès des clients. Pour un commerçant par exemple, il peut avoir un contrat bien précis entre lui et sa banque grâce à son compte professionnel. Il peut ainsi encaisser son argent en utilisant une carte bleue.

Un compte professionnel : une obligation dans la création d’une entreprise

Ouvrir un compte professionnel peut être une obligation pour certaines sociétés qui possèdent une personnalité morale notamment EURL, SA, SAS, SARL… C’est au moment de la création qu’il faudrait passer à la banque pour passer à l’ouverture du compte afin de déposer le capital social. Sans ce compte, l’entreprise ne peut pas obtenir de certificat de dépôt de fonds délivré par la banque. Elle ne peut donc pas avoir une immatriculation.

Néanmoins, il faut noter que les petites entreprises individuelles ne sont pas obligées d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Ces dernières ne disposent pas de capital social. Il leur suffit d’avoir un compte bancaire ordinaire.

 

Quitter la version mobile