Quelles sont les tarifs pour la gestion d’un compte professionnel ?

Le compte professionnel est un compte bancaire spécialement dédié pour les professionnels et les entreprises, et qui donne lieu à des services personnalisés. Il est différent d’un compte bancaire classique. Quelles sont ses principales caractéristiques, et comment déterminer le coût du tarif de gestion pour un compte de ce type ?

Quelques mots à propos d’un compte professionnel

Un compte professionnel associe les fonctionnalités dédiées aux professionnels, en plus des services bancaires habituels (carte bancaire, chéquier, etc.). Il est notamment recommandé pour les entrepreneurs d’en avoir, car un Compte Pro permet de faciliter les opérations comme les contrôles fiscaux, la gestion de trésorerie, ou encore pour distinguer les opérations professionnelles et privées. Le coût minimum d’un prix compte pro est proposé et fixé par les banques.

Selon l’article L. 123-24 du code du commerce, les commerçants doivent avoir en leur possession un compte courant consacré à leurs activités commerciales. Ceci leur permet de profiter de certains avantages sur les services supplémentaires, comme la mise à disposition de solutions de financement, l’autorisation de découvert et d’autres services dédiés aux frais bancaires des professionnels. Pour séparer les opérations privées et professionnelles, un entrepreneur qu’il soit libéral ou artisanal doit avoir un compte professionnel, même s’il n’y est pas tenu.

L’utilité d’un compte bancaire professionnel

Un compte professionnel offre des services fonctionnels plus avancés. Il permet d’éviter les confusions entre les transactions lors des virements de salaires et les dépôts. En cas de contrôle fiscal, il permet de garantir une meilleure transparence. D’un autre côté, il facilite la tenue d’une bonne comptabilité, la gestion de trésorerie et de dépenses. En plus de ces avantages, c’est la meilleure stratégie pour se souscrire à des services réservés aux professionnels, par exemple l’acquisition d’un TPE.

Au moment de leur création, les sociétés à capital social comme le SAS, EURL, SA… doivent disposer d’un compte pro courant. Ainsi, elles obtiendront un certificat de dépôt de fonds, et un certificat d’immatriculation remis par le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).

Les tarifs bancaires professionnels pour la gestion d’un compte professionnel

Les tarifs d’un compte pro désignent une commission forfaitaire appliquée par les établissements bancaires, pour la détention d’un compte professionnel. Généralement, les tarifs bancaires professionnels sont plus élevés, en comparaison avec ceux des autres types de compte. Cette somme peut atteindre un montant plus ou moins élevé, selon la complexité de l’arrêté du propriétaire du compte et des règlements des banques. Afin de vous aider à comparer et à choisir le compte professionnel qui correspond à vos besoins, la rubrique sur le site Compte-Pro sera consacrée au coût d’un compte bancaire professionnel.

La commission de mouvement est liée directement à tous les prélèvements, les virements, les retraits d’argent, les chèques décaissés et les autres mouvements en débit d’un compte professionnel. Un pourcentage déduit de la somme totale sera prélevé sur le compte de celle-ci.

Peut-on ouvrir un compte pro si on est interdit bancaire ?
Quel choix de carte bancaire pour un compte professionnel ?